Vous êtes ici

Ludovic DUREL

Ludovic DUREL

« Pour moi les Olympiades des Métiers m’ont fait gagner 10 ans de savoir-faire.

Tout a commencé par des épreuves régionales en 2007 où je suis arrivé premier ce qui m’a permis d'être sélectionné pour les épreuves nationales qui se sont déroulées à Amiens. Lors de ces 39èmes finales nationales, j'ai terminé troisième, donc l'aventure était fini pour moi…mais grâce à la Région je suis allée au Japon voir les finales internationales.

Après cette belle expérience, je me suis mis en tête de me réinscrire aux prochaines Olympiades et d'aller jusqu' au bout de l'aventure. Je me suis donc donné les moyens et entrainé « comme un fou ». Et c'était reparti pour un tour ! Épreuves régionales,  premier, Finales nationales à Lille, premier également ! Le travail que j'ai fourni commençait à être récompensé…Néanmoins il me restait beaucoup de progrès à faire pour les Finales internationales qui se déroulaient à Calgary, au Canada.

Avant la compétition, j’ai reçu un entraînement physique et mental avec l'équipe de France des métiers ainsi qu’un entraînement technique et pratique qui m’a permis de m’exercer nuit et jour pour atteindre le top niveau de mon métier. Arrivé le jour J, j’étais opérationnel à 100% pendant les trois jours et demi de concours où j'ai donné tout ce que je pouvais. La cérémonie de clôture était extraordinaire et je suis revenu en France avec une belle médaille de bronze autour du cou. C'était le plus beau jour de ma vie !

Je souhaite à tous les jeunes de vivre ce que j'ai vécu et je souhaite leur dire que quand on veut quelque chose on peut le faire, il faut juste se donner les moyens et faire quelques sacrifices. Selon moi, lorsque l’on aime son métier, on ne compte pas et il faut le vivre avec passion. Grâce à ma belle médaille de Bronze, j'avais et j'ai toujours une belle carte de visite en poche ainsi que du travail assuré pour mon avenir. Enfin, quand on rentre dans les Olympiades des Métiers, il est difficile de s’en détacher.

A l’heure actuelle, je suis toujours dedans mais de « l'autre côté ». En effet, je me suis en parti occupé des 42èmes sélections régionales, je suis le réfèrent pour la préparation des prochaines 42èmes Finales nationales, et j'aimerai bien être expert de mon métier, véritablement, cela me tiendrai beaucoup à cœur ! »

 

Médaillé de Bronze International en Peinture-Décoration en Septembre 2009 à Calgary (Canada),
Médaillé d’Or National en Peinture-Décoration à Lille en 2009 et Médaillé de Bronze National en Peinture-Décoration à Amiens en 2007.

Ludovic DUREL