Vous êtes ici

Sommellerie

<< Retour au pôle Pôle Alimentation

Le métier de Sommelier, c’est quoi ?

Le sommelier a pour principales compétences la dégustation du vin, l’œnologie (connaissance du vin) et les accords « mets et vins ». 

Le plus souvent, il a un rôle de conseiller : auprès du restaurateur, auprès des clients, auprès des négociants en vins, auprès des coopératives ou des vignerons indépendants. Par ailleurs il assure la sélection, la réception, le rangement, la conservation, le stockage et la surveillance du vin.

En savoir plus sur la profession…

Téléchargez la fiche métier "Sommelier" du CARIF-OREF, en cliquant ici.

Le concours « Olympiades des Métiers »

Le concours de Sommellerie est organisé des sélections régionales jusqu’aux finales nationales. Il ne fait pas partie des métiers présentés à l’échelle internationale (à ce niveau, une épreuve de Sommellerie est couplée au métier « Service - Restauration »).

L’épreuve consiste à réussir différents ateliers de sommellerie, en autonomie, devant un jury et en salle. Les sujets peuvent comporter des tests d’œnologie, une dégustation comparative, une décantation, le service d’un vin, un commentaire commercial, des accords de mets et vins, etc.


Aides à la préparation technique :


Commentaires

le vin est-il bu par le gouteur ?

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.