Vous êtes ici

Pôle BTP

Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".

Miroiterie

Le métier de Miroitier, c’est quoi ?

Le miroitier a pour activité la transformation des plaques de verre, dit « verre à glace », en miroir ou en ouvrages en verre (fenêtres, baies, verrières, vérandas, vitrines, etc.). Il assure également l’entretien de ces fabrications.

Canalisation

Le métier de Canalisateur, c’est quoi ?

Le canalisateur construit, installe, raccorde et entretient les canalisations assurant la distribution des réseaux souterrains : eau potable, assainissement, gaz, électricité et réseaux de télécommunication.

Constructeur de Routes

Le métier de Construction de Routes, c’est quoi ?

Il s’agit de construire, d’entretenir et de remettre en état différents types de surfaces : routes, voies piétonnes, pistes cyclables, parking, etc. 

Plâtrerie et Constructions sèches

Le métier de Plâtrier et Constructions sèches, c’est quoi ?

Le métier de plâtrier et constructions sèches est d’utiliser du plâtre (mélange et application), du briquetage ou de l’enduit selon le type de revêtement intérieur ou extérieur à réaliser, mais aussi de poser des plafonds suspendus ou des cloisons préfabriquées en plâtrerie sèche.

Métallerie

Le métier de Métallier, c’est quoi ?

L’activité du métallier est de forger, ajuster, assembler, poser et entretenir des pièces et des ouvrages métalliques pour le bâtiment. 

Charpente

Le métier de Charpentier, c’est quoi ?

Le charpentier trace, construit et pose un assemblage de pièces en bois conventionnelles et modernes (ou métal) afin de réaliser la structure d’une toiture.

Menuiserie

Le métier de Menuisier, c’est quoi ?

Le métier de menuisier consiste à travailler des matériaux tels que le bois, l’aluminium et le PVC. Ce professionnel du bâtiment fabrique sur mesure et assemble des éléments : portes, volets, fenêtres, placards, etc.

Ébénisterie

Le métier d’Ebéniste, c’est quoi ?

L’ébéniste fabrique des meubles et des éléments encastrables en bois (exemple : commodes, bureaux, secrétaires, etc.). A ce titre, il assure le choix du bois, le sciage, le corroyage, l’assemblage et la décoration.

Peinture et Décoration

Le métier de Peintre - Décorateur, c’est quoi ?

L’activité du peintre – décorateur est d’apporter aux bâtiments des travaux de finitions en habillant des façades, des murs, des plafonds, du mobilier et des objets. Il a également un rôle de conseiller en matière de choix de décoration auprès des clients.

Taille de Pierre

Le métier de Tailleur de Pierre, c’est quoi ?

Le tailleur de pierre réalise des éléments architecturaux en transformant un bloc de pierre en une forme géométrique préconçue (exemple de réalisations : des arcs, des voûtes, des colonnes, des balustrades, etc.). 

Pages