Vous êtes ici

Pôle Alimentation

Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".

Boucherie

Le métier de Boucher, c’est quoi ?

Le Boucher, spécialiste de la viande, respecte un savoir-faire artisanal pour la préparer, la présenter et la vendre. Il achète de la viande dans les abattoirs ou chez un grossiste, la prépare (il découpe, désosse, dénerve, etc.), puis la vend.

Sommellerie

Le métier de Sommelier, c’est quoi ?

Le sommelier a pour principales compétences la dégustation du vin, l’œnologie (connaissance du vin) et les accords « mets et vins ». 

Service – Restauration

Le métier de Serveur – Restaurateur, c’est quoi ?

Le serveur – restaurateur, employé dans les cafés et établissements de restauration, a pour activité l’accueil des clients, le conseil culinaire, l’enregistrement des commandes, le service, la présentation de chaque plat, le débarrassage des assiettes et couverts, l’enregistrement du paiement, le nettoyage et la préparation/décoration des tables. 

Cuisine

Le métier de Cuisinier, c’est quoi ?

L’activité du cuisinier est la préparation, l’élaboration et l’art d’apprêter des aliments pour la réalisation de différents plats chauds ou froids. Dans la plupart des cas, il travaille en équipe. 

Pâtissier – Confiseur

Le métier de Pâtissier – Confiseur, c’est quoi ?

Il s’agit d’un métier spécialisé dans la fabrication professionnelle, artisanale ou industrielle, de préparations culinaires sucrées (tartes, gâteaux, bonbons, chocolats, fruits confits, glaces, pâtes d’amande, etc.).