Vous êtes ici

Imprimerie

<< Retour au pôle Pôle Nouvelles Technologies

Le métier d’Imprimeur, c’est quoi ?

L’Imprimeur a pour compétence l’ensemble des techniques permettant la reproduction d’écrits et d’illustrations sur supports en grande quantité, le support le plus utilisé étant le papier. Plus concrètement, le métier d’Imprimeur consiste à démarrer, effectuer les réglages et conduire une machine d’impression. Il fixe les plaques ou les cylindres, procède à l’encrage etc. Le respect des délais est impératif et une perception correcte des couleurs est primordiale.

En savoir plus sur la profession…

Téléchargez la fiche métier "Conducteur de machines à imprimer" du CARIF-OREF, en cliquant ici.

Le concours « Olympiades des Métiers »

Le concours d’Imprimerie est présent à tous les niveaux de la compétition : des sélections régionales jusqu’à la compétition internationale.

De manière générale, l’épreuve consiste à faire fonctionner une presse offset, produire des impressions, gérer les matériaux d’imprimerie (papier, encre, etc.), effectuer des mesures et contrôles qualité, utiliser un coupe-papier programmable et respecter les règles de sécurité et de protection de l’environnement.


Aides à la préparation technique :


Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.